Accueil » Consulter » Comment se passe une consultation de sexologie?

Comment se passe une consultation de sexologie?

Premièrement: La prise de contact

Comment se passe une consultation de sexologie? Il est légitime que vous vous posiez la question. En effet ce n’est pas un professionnel de santé très courant. Je vais tâcher içi de démystifier un peu la chose.

Chaque situation est différente. Et je sais à quel point ce n’est pas évident pour tout le monde de parler d’intimité avec un thérapeute. D’autant plus quand il s’agit de l’intimité amoureuse, relationnelle et /ou sexuelle. Il est très important pour moi que vous bénéficiiez de l’accompagnement le plus juste pour votre situation particulière.

Afin de prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail. Ces échanges nous permettent de faire un premier point. Ce temps est important afin que nous évaluions ensemble si je suis la juste interlocutrice pour vous, ou parfois vous réorienter vers un autre professionnel de santé si c’est le plus pertinent dans un premier temps.

Deuxièmement: La consultation de sexologie

L’accompagnement que je propose aujourd’hui est principalement verbal. Pendant les séance nous parlerons, je vous écouterais et vous poserais des questions, toujours dans le respect du code de déontologie . Parfois, si c’est pertinent nous pourrons parler du fonctionnement du corps, des émotions, et social. Je serais également là pour répondre à vos questions.

Où se passe la consultation?

Idéalement la consultation a lieu au cabinet.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet (saisonnier, situation de handicap, expatrié…), il est également possible que la consultation se passe sur internet.

En cas d’hospitalisation longue durée ou de vie dans un lieu institutionnel, la consultation peut avoir lieu dans l’institution.

Chaque situation est singulière

Lors de la consultation en sexothérapie, il s’agit de partir de vous, de vos interrogations, difficultés concernant votre sexualité ou votre relation.

En respectant les possibilités et limites de chacun, ces entretiens et les exercices proposés entre les séances vous permettront de cheminer activement vers votre épanouissement.

“Je n’ai pas de relation en ce moment et je souhaite consulter un sexologue”

Il est tout à fait possible de consulter un sexologue dans cette situation. Pour faire le point, pour avancer, travailler sur soi, ou sur un point particulier de sa sexualité ou de sa vie relationnelle.

Dans ce cas la consultation de sexologie va se concentrer sur vous.

“Nous sommes en couple et voulons consulter un sexologue”

Içi la question du secret professionnel est au premier plan bien sur. A tout moment, tout ce qui est partagé en 1&1 reste entre nous et rien n’est partagé à votre partenaire.

Quand on est en couple trois possibilités en consultation.

Au moment de la prise de contact par téléphone ou mail nous verrons ensemble ce qui convient le mieux à votre situation. Néanmoins, lorsque cela est possible, je vous conseille de venir ensemble au moins au premier rendez-vous. Cela nous permet de nous rencontrer tous. L’espace qui est ainsi ouvert permet à chacun de s’exprimer

  • Une personne veut consulter seule

Parfois on peut être motivé à consulter un sexologue car on à une idée précise de ce qui nous pose problème, ou que l’on connait cette difficulté depuis longtemps, bien avant d’être en relation avec son conjoint, et on ne souhaite pas forcement impliquer l’autre.

On peut également s’interroger, et souhaiter échanger avec un professionel.

Parfois encore, on souhaite pouvoir parler simplement de sexualité, sans qu’il y ait de souci dans la relation.

Dans ces cas particuliers il peut être intéressant de consulter seul.

  • Toutes les consultation se font à 2

Les séances peuvent être toujours tous les 3 .

Mais souvent ma proposition sera d’avoir, à chaque séance, un temps avec chacun, puis un temps avec vous 2. Donc ces séances sont divisées en trois temps. Cela permet à chacun de bénéficier d’un temps d’écoute et d’échange en toute confidentialité.

  • On alterne (parfois seul, parfois à 2)

C’est une modalité dont on peut convenir ensemble à l’issue d’un premier rendez-vous. Cela peut arriver dans différents cas, si l’un ou l’autre en ressent le besoin.

“Consulter à plus de 2 (polyamour…) c’est possible?”

Oui bien sur!

Là encore, c’est à l’issue d’un premier rendez-vous tous ensemble que nous conviendrons des modalités les plus adaptés à votre situation propre.

Troisièmement: l’avancée entre les séances

Souvent je vous proposerais des pratiques à faire chez vous entre deux consultations. Ces pratiques ont pour but de vous aider à avancer sur le chemin dont nous avons convenu et à vous soutenir.

Enfin: la fin de la prise en charge sexothérapeutique

Lorsque la situation aura évolué, nous pourrons espacer les rendez-vous et enfin clore l’accompagnement. Le fait d’espacer les rendez-vous nous permet de consolider vos acquis et les changements que vous aurez choisi de mettre en place. Ainsi nous vérifierons ensemble que vos avancées s’ancrent sur le long terme.

 

 

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93

Consulter

 

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93