Accueil » Handicap et Sexualité

Séxualité et handicap, la fin d’un tabou

Depuis 1981 la littérature sur le sujet “sexualité et handicap” ne cesse de s’étoffer. Si parler de tabou n’est plus tout à fait exact dans les ouvrages, pour ce qui est de la réalité, nous sommes face à des extrêmes en termes de représentations et d’actions.

Que les déficiences, incapacités ou troubles soient innés, acquis ou évolutifs, le contexte dans lequel évolue la personne peut la mettre en situation de handicap par rapport à la sexualité (ou pas). A chaque moment de la vie il est pertinent d’ouvrir des portes en matière de vie affective et sexuelle, de parler des représentations, du plaisir, des désirs et de projets dans cette sphère si importante.
Je propose donc un accompagnement personnalisé aux établissements, aux professionnels, aux familles ainsi qu’aux personnes en situation de handicap afin d’avancer sur le chemin de la réflexion et de la prise en compte des besoins, dans le respect de chacun. Aider à déconstruire des stéréotypes et libérer la parole.

Les actions :

  • Conseil aux équipes, professionnels, proches aidants
  • Sensibilisation aux possibilités d’aides techniques (mobililier adapté, sextoys, …)
  • Aide à la mise en place de groupes d’expressions
  • Co-Animation de groupes d’expressions
  • Education à la sexualité tout public
  • Co-conception d’outils sur mesure
  • Consultations

L’engagement :

Formée à l’écriture Facile à Lire et à Comprendre (le FALC), je travaille depuis à l’écriture de divers documents proposant des rendre autrement disponible des informations auprès d’un public le plus large possible.
Pour en savoir plus sur le FALC je vous invite à lire cet article : “La necessité d’écrire en FALC pour la promotion de la santé“.

Membre du comité de l’association Sexualités et Handicaps Pluriels (le SEHP) depuis 2012, je participe à la co-construction de démarches de promotion de la santé sexuelle des personnes vivant avec des déficiences, incapacités ou troubles physiques, sensoriels ou mentaux.

Particulièrement sensible aux questions d’éthique et de bientraitance, je m’engage à travailler dans le respect de ces valeurs sur l’ensemble du spectre de la promotion de la santé.

Les partenariats :

Ainsi j’interviens dans ce domaine notamment avec les organismes suivants :

J’existe et je veux n°13 – Mai 68 Facile à comprendre

Le magazine "j'existe et je veux" Après une collaboration sur le numéro sur les sextoys, un édito Pour l'été 2018, le magazine J'existe et je veux 1)http://www.adapei-varmed.fr/jexiste-et-je-veux/m'a fait l'honneur de me confier l'éditorial. Pas pour n'importe quel...

lire plus

Écrire en FALC pour promouvoir la santé

La nécessité d'écrire en FALC pour la promotion de la santé Qu'est ce que le FALC? FALC signifie "Facile à lire et à comprendre". Il s'agit d'écrire pour les personnes ayant des difficultés avec la lecture et/ou des difficultés de compréhension, avec ces personne en...

lire plus

Comment (je choisis de) parler de handicap

Pourquoi le choix des mots est important pour parler de Handicap (surtout quand on est pro)?        Tout simplement parce que derrière le choix des mots il y a une vision de société, une vision des individus et j'oserais même dire une vision...

lire plus

Singularité – LGBTQI et handicap

LGBT et handicap Le point de vue des personnes concernées Le point de vue des familles Le point de vue des professionnels Le point de vue de la société L'émission Singularités Léman Bleu diffuse tous les mois l'émission singularité, produite par Ex&Co, le service...

lire plus

Dépliant

Pour imprimer toutes les informations

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93

References   [ + ]

1. http://www.adapei-varmed.fr/jexiste-et-je-veux/