Séxualité et handicap, la fin d’un tabou
Depuis 1981 la littérature sur le sujet “sexualité et handicap” ne cesse de s’étoffer. Si parler de tabou n’est plus tout à fait exact dans les ouvrages, pour ce qui est de la réalité, nous sommes face à des extrêmes en termes de représentations et d’actions.
Que les déficiences, incapacités ou troubles soient innés, acquis ou évolutifs, le contexte dans lequel évolue la personne peut la mettre en situation de handicap par rapport à la sexualité (ou pas). A chaque moment de la vie il est pertinent d’ouvrir des portes en matière de vie affective et sexuelle, de parler des représentations, du plaisir, des désirs et de projets dans cette sphère si importante.
Je propose donc un accompagnement personnalisé aux établissements, aux professionnels, aux familles ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Afin d’avancer sur le chemin de la réflexion et de la prise en compte des besoins, dans le respect de chacun. Aider à déconstruire des stéréotypes et libérer la parole.
Les actions :
- Conseil aux équipes, professionnels, proches aidants
- Éducation thérapeutique du Patient (ETP)
- Sensibilisation aux possibilités d’aides techniques (mobilier adapté, sextoys, …)
- Aide à la mise en place de groupes d’expressions
- Co-Animation de groupes d’expressions
- Éducation à la sexualité tout public
- Co-conception d’outils sur mesure
- Consultations
L’engagement :
Mon engagement se décline à différents niveaux de ma pratique.
Ainsi, je me forme régulièrement dans des pratiques aidant à la communication. Je suis notamment formée à l’écriture Facile à Lire et à Comprendre (le FALC). Depuis, je travaille à l’écriture de divers documents proposant des rendre autrement disponible des informations auprès d’un public le plus large possible.
Il se décline aussi dans le bénévollat: en tant Membre du bureau de l’association Sexualités et Handicaps Pluriels (le SEHP) depuis 2012, je participe à la co-construction de démarches de promotion de la santé sexuelle des personnes vivant avec des déficiences, incapacités ou troubles physiques, sensoriels ou mentaux.
Particulièrement sensible aux questions d’éthique et de bientraitance, je m’engage à travailler dans le respect de ces valeurs sur l’ensemble du spectre de la promotion de la santé.
J’ai donc co-créé, pour aller plus loin encore le Labo de Vie . Cette structure à pour vocation de proposer des activités de développement personnel dans des cadres permettant toujours l’inclusion.
Les partenariats :
Ainsi j’interviens dans ce domaine notamment avec les organismes suivants :
J’existe et je veux n°13 – Mai 68 Facile à comprendre
Écrire en FALC pour promouvoir la santé
La nécessité d'écrire en FALC pour la promotion de la santé Qu'est ce que le FALC? FALC signifie "Facile à lire et à comprendre". Il s'agit d'écrire pour les personnes ayant des difficultés avec la lecture et/ou des difficultés de compréhension, avec ces personne en...
Comment (je choisis de) parler de handicap
Pourquoi le choix des mots est important pour parler de Handicap (surtout quand on est pro)? Tout simplement parce que derrière le choix des mots il y a une vision de société, une vision des individus et j'oserais même dire une vision politique. En...
Singularité – LGBT+ et handicap
LGBT et handicap Le point de vue des personnes concernées Le point de vue des familles Le point de vue des professionnels Le point de vue de la société L'émission Singularités Léman Bleu diffuse tous les mois l'émission singularité, produite par Ex&Co, le service...
Dépliant
Pour imprimer toutes les informations
Contact
Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous
Contact
Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous
+33.6.65.16.84.93
References
↑1 | http://www.adapei-varmed.fr/jexiste-et-je-veux/ |
---|