Santé sexuelle en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient)

Un élément clé de la qualité de vie et du bien-être des personnes.

L'éducation thérapeutique du patient : une étape importante du parcours de soin

L’ETP c’est quoi?

L’ETP c’est un dispositif d’accompagnement qui permet aux personnes d’apprendre à faire avec.

Apprendre à faire avec une maladie chronique (VIH, diabète, mucoviscidose, asthme…), un handicap ou un monde où les us et règles sont faites par les neurotypiques.

Mais aussi, apprendre à faire avec dans les différents champs de la vie. Comment faire chez soi, au travail, dans la pratique de ses loisirs, dans les temps de repas, dans le couple, dans les projets de vie, dans la sexualité…

Pour ce faire, différentes Agences Régionales de Santé (ARS) autorisent sur le territoire des programmes d’ETP. Souvent en fonction des demandes  et des besoins des associations de patients.

En quoi l’ETP est-elle un élément de qualité de vie des personnes?

Car dans cet apprentissage à faire avec il y s’agit de prendre en compte les aspects purement médicaux bien sur, mais aussi apprendre à faire avec les aspects sociaux et émotionnels.

Et dans cette dimension de qualité de vie, la vie affective et sexuelle est forcement présente dans le tableau.

Ainsi la personne est au centre de l’ETP, à la fois dans l’accompagnement individuel, mais aussi par l’apport du groupe dans les séances d’éducation. En effet, chaque personne bénéficie d’un programme personnalisé. Le but étant que chacun puisse acquérir les compétences pour pleinement exercer son autonomie.

Consultant en santé sexuelle

Vous avez un besoin ponctuel en Promotion de la santé sexuelle pour enrichir un programme existant d’Éducation Thérapeutique du patient.

Pour répondre à une question précise nécessitant une expertise.

Co-création de programme d'ETP intégrant la santé sexuelle

Vous souhaitez créer ou retravailler votre programme d’Éducation Thérapeutique du patient en intégrant pleinement la dimension de la vie affective et sexuelle des bénéficiaires en co-créant dans une équipe pluridisciplinaire avec un professionnel de la santé sexuelle.

 

Animation de séances d'ETP intégrant la santé sexuelle

Votre programme d’ Éducation Thérapeutique du Patient intégre la thématique de la santé sexuelle et vous souhaitez qu’un professionnel en santé, expert dans cette thématique fasse partie de l’équipe pluridisciplinaire.

photographie de Nadia Morand

Bonjour! Je suis Nadia

Sexologue

Depuis le début de mon parcours en sexologie, j’ai eu à cœur d’aider soignants et soignés, accompagnants et accompagnés, à communiquer sur cette thématique intime qu’est la vie affective et sexuelle.

Chaque aspect de la promotion de la santé sexuelle, chaque élément permettant d’aller vers une société inclusive et permettant à chacun de s’épanouir en jouissant de ses droits et de son corps me met en joie.

Mon expertise

Santé sexuelle et handicap

Mon parcours est axé sur la sexologie, la promotion de la santé et l’accompagnement des personnes en situation de handicaps.

En particulier vivant avec :

  • lésions cérébrales / spinales ( traumatismes-craniens, SEP, …)
  • Troubles du neuro-développement (TSA, …)
  • Maladies neuro-dégénératives (Parkinson, SLA …)
  • Maladies chroniques neuromusculaires (CMT, SGB …)

 

Soutien aux soignants

Car la formation initiale des soignants fait, malheureusement, souvent l’impasse sur la thématique de la santé sexuelle et de la vie affective et sexuelle des patients.

Heureusement l’ETP repose sur la pluridisciplinarité des équipes éducatives et permet à chacun d’apporter son expertise.

Soutien aux Personnes concernées et à leurs proches

Parce que la vie affective et sexuelle est un aspect majeur de la vie et des préoccupation des personnes. Et a juste titre, car comme les autres, il participe à la qualité de vie de chaque individu. Il est donc nécessaire qu’a un moment du parcours de soin, la vie affective est sexuelle soit discutée. Et quel meilleur moment que l’ETP?

travailler ensemble en éducation thérapeutique du patient

w

Discutons ensemble

Afin de mieux connaître votre projet, votre public et vos besoins. Car chaque projet d’éducation thérapeutique du patient est singulier.

Prenons rendez-vous

Pour acceder à votre demande, rencontrer l’équipe et préparer une intervention fabuleuse.

première intervention

Avec votre équipe et les patients, pour viser à aider à libérer la parole, faire émerger les besoins du public.

two wooden dummy hugging figures

Mon approche en eTP

Avant tout, favoriser la libération de la parole sur la thématique de la vie affective et sexuelle pour une plus grande autonomie des personnes.

En effet, l’espace humaniste créé par l’ETP est une opportunité fabuleuse pour les personnes, les familles et les professionnels de santé pour aborder cette thématique intime. De plus, il est essentiel pour assurer une approche thérapeutique centrée sur la personne, d’oser aborder tous les aspects de l’être. La littérature scientifique le confirme : prendre en compte les aspects intimes de la vie, et le respect des espaces de plaisir et d’épanouissement permet une meilleure relation soigné-soignant et une meilleure observance thérapeutique.

D’autre part je tends à agir pour améliorer la littératie en santé, et en santé sexuelle en particulier. En effet, pour exercer son autonomie avec la meilleure autogestion possible cette notion est essentielle.

J’apporte un soin particulier également à l’approche des transitions des personnes passant des périodes de vie différentes. C’est a dire accompagner le passage des soins de l’enfant à ceux de l’adulte, et du jeune adulte à l’adulte âgé.

C’est donc naturellement que, du diagnostic éducatif jusqu’au bilan de l’action, nous invitons à ouvrir sur les questionnements, défis et facilités des personnes dans le domaine affectif et sexuel afin de libérer la parole sur ce sujet.

Ainsi, contribuons ensemble à l’épanouissement de chacun.

Foire Aux Questions

Pourquoi Parler de sexualité en Éducation thérapeutique du patient?

Parce qu’il est essentiel d’ouvrir un espace de parole pour les patients à ce sujet. Cela permet d’aborder des questions centrales telles que:

  • les effets secondaires des traitements sur la vie affective et sexuelle
  • les représentations croisées entre maladie/handicap et vie intime/sociales

Où avoir des informations plus large sur l’Education Thérapeutique du Patient

Pour ce qui est du contexte français, Vous aurez toutes les informations générales sur l’ETP sur le site de la HAS dédié à l’ETP.

En Suisse Romande, pour le Canton de genève, vous trouverez des informations sur le site dédié à l’ETP des HUG .