La nécessité d’écrire en FALC pour la promotion de la santé

Qu’est ce que le FALC?

FALC signifie “Facile à lire et à comprendre”.

Il s’agit d’écrire pour les personnes ayant des difficultés avec la lecture et/ou des difficultés de compréhension, avec ces personne en partant de leur expertise concernant leurs capacités.

Plusieurs supports utilisent le FALC.

La revue “J’existe et je veux” éditée par l’ADAPEI Var-méditerranée met chaque mois une thématique du champs de la vie affective et sexuelle en lumière. En effet, toute l’équipe se mobilise pour proposer des informations, des contenus culturels ainsi que des espaces d’échanges.
Par exemple dans le numéros de “j’existe et je veux” sur Mai 68, cette révolution culturelle était expliquée sous différents aspects. Cela contribue à un monde inclusif où l’information et la transmission est possible pour tous.

Le site internet santebd.org met à disposition de tout le monde des fiches expliquant des actes médicaux ou de santé en FALC.

L’information pour tous pour une plus grande autonomie

 Avec la crise du COVID-19, une accélération se fait sentir sur l’usage du FALC, et c’est tant mieux.

Le fait de créer du contenu accessible, largement diffusé sur différents média à permis de faire l’experience d’une plus grande facilité à communiquer et à accroitre la comprehension des gestes de santé.