Défoncer le patriarcat et le validisme !
12 mars 2025 @ 18 h 30 – 20 h 00 CET
Avec Sahara Azzeg & Nadia Morand de l’association Les dévalideuses
Modération : Malick Reinhard
Interprètes LSF : Lorette Gervaix et Mélanie Monnard
Description :
Les femmes et minorités de genres handicapées font l’objet de discrimination qu’elles soient privées, institutionnelles, médicales, ou économiques. Les oppressions ne se remplacent pas, elles se cumulent et elles se croisent, créant des situations uniques et complexes qui nécessitent toute notre attention.
« Les dévalideuses » est une association française qui s’est créée en raison de l’invisibilisation des femmes handicapées dans le féminisme. Son action se situe au croisement des luttes contre le validisme (la discrimination systémique subie par les personnes handicapées) et le sexisme.
Nadia Morand est sexologue clinicienne est formatrice sur les thématiques de santé sexuelle, handicap et validisme. Membre des dévalideuses, collectif féministe & antivalidiste, Iel est engagée personnellement et professionnellement pour la défense et l’effectivité des droits humains pour toustes.
Le journaliste lausannois Malick Reinhard est spécialisé en musique, en éducation aux médias et sur la thématique du handicap. Fondateur d’un magazine culturel en 2016, producteur éditorial, animateur de podcasts, il collabore également avec divers médias suisses, tels que Le Temps, 24heures ou la RTS. Né avec une maladie génétique rare, Malick cherche notamment à renforcer et « normaliser » le débat sur les personnes handicapées.
Sahara Azzeg est un.e artiste diplômée de l’Head qui se définit fièrement crip et queer. Les droits des groupes marginalisés sont au centre de son art militant qu’elle exerce via différents médiums dont le drag queen.