formation référent·es respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées en ESMS

par 20 Nov 2023Formation, Handicap

Formation Qualiopi

Pourquoi cette formation ?

Depuis la circulaire du 5 juillet 2021, il est obligatoire pour tout ESMS relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences d’avoir en interne une personne référente sur le respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées.

Cette circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet (Et parfois c’est un peu dur de ce dire qu’il y avait besoin de ce rappel).

Elle s’inscrit dans un contexte international très clairement dans une ligne de justice sexuelle et de respect des droits sexuels de chaque être humain, y compris vivant avec un handicap, une maladie chronique et/ou une atypicité.

Au delà de l’obligation légale, éthiquement parlant il est important que vous soyez équipés pour pouvoir accueillir et accompagner selon les plus hauts standards la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap (et ou victimes ou autrices de violences) que vous accompagnez. Afin de garantir non seulement leur accès aux droits et libertés fondamentales mais également, être dans une démarche active de promotion de la santé.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·les d’ ESMS ayant pour mission de devenir ou de soutenir (les) référents en santé sexuelle de l’établissement.

Idéalement vous serez plusieurs personnes du même établissement à être formés. Et ce afin de garantir une culture d’établissement promouvant la santé sexuelle des personnes accompagnées. Afin également de parer aux problèmes de turn-over élevé en ESMS. Et enfin, et surtout pour qu’un maximum de professionnels puissent acquérir des compétences sur le respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées en ESMS

Ce sujet est en effet trop important pour qu’il ne soit le domaine que d’un individu dans l’établissement… Il s’agit avoir une vision globale.

Photo of social workers, women, at the Meeting

PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS de cette formation référents droits sexuels en ESMS

  • Connaître le contexte de la circulaire DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
  • Comprendre les exigences des légales liées aux droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS
  • Connaître les droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux 1ESSMS
  • Adopter Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap
  • Distinguer le handicap des capacités des personnes en terme d’intimité et de vie affective relationnelle et sexuelle
  • Éviter les discriminations validistes
  • Identifier ses représentations en termes d’intimité et de santé sexuelle
  • Distinguer ses représentations des droits des personnes
  • Créer un environnement favorable au respect des droits
  • S’engager dans une vision positive de la sexualité
  • Construire un cadre de réduction des dommages
  • Préparer un plan d’actions
  • Identifier les ressources disponibles pour soutenir l’effectivité des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS.
  • Rechercher des informations et Mettre en place une veille thématique sur la santé sexuelle des personnes en situation de handicap.
  • Rechercher des outils adaptés à la population de l’ESMS et à ses besoins.
  • Mesurer et évaluer l’impact des actions
A Man in a Yellow Sweater Using His Phone

PROGRAMME

Comprendre les enjeux de la circulaire

Nous aborderons ensemble le contexte qui a été à l’origine de cette fameuse circulaire et verrons les questions déontologiques et éthiques sous-tendues par cela, très concrètement dans votre travail.

Promotion de la santé Sexuelle

Assez logiquement, nous explorerons ensemble toutes les questions de promotion de la santé sexuelle. En effet ce concept né de la charte d’Ottawa est important quelque soit votre contexte.

Sous forme d’atelier nous décortiquerons différentes notions en cours sur la santé sexuelle, la vie intime et relationnelle, et les représentations qui vont avec. Aussi bien les nôtres en tant que professionnels, mais également celles des personnes accompagnées, des familles, de la société.

Nous prendrons également le temps de clarifier différentes notions de santé sexuelles telles que le développement sexuel des individus, les notions de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et toute autre notion dont vous aurez besoin pour mener à bien vôtre rôle de personne référente.

Handicap et Validisme

Le handicap et le validisme sont deux notions importantes et parfois, lorsque l’on travail dans ce secteur nous pouvons avoir des angles morts sur ces questions qui sont dans notre quotidien professionnel.

Il est donc primordial dans une formation Référent sexualité en ESMS que ces sujets soient revisités, déconstruits et reconstruit sur des bases de connaissances scientifiques actualisées.

Ainsi, comme pour les questions de sexualité, nous allons travailler sur les représentations portées sur les différents publics et les différents comportements, réflexions concernant l’intimité, la sexualité ou la parentalité.

Handicap, droit et santé sexuelle

Nous visiterons ensemble les sujets de l’intersectionnalité entre la sexualité et les défis rencontrés par les personnes accompagnées. Ces défis sont nombreux et viennent tous faire obstacle à la réalisation des droits et libertés des personnes accompagnées. Nous prendrons également de clarifier des notions telles que l’accompagnement sexuel, l’assistance sexuelle, qui sont des sujets récurents. Mais aussi toutes les autres réponses possbles.

Environnement et écosystème de l’ESMS

Dans cette Formation Référent sexualité en ESMS (pour faire court) nous verrons ensemble quelles sont les spécificités de votre établissement et de votre culture interne. Mais aussi, et surtout, comment cela interagit avec l’effectivité des droits des personnes accompagnées.

Outils et Réseaux locaux d’accompagnement des questions de santé et de justice sexuelle

Nous travaillerons à identifier les outils, personnes et structures ressources pour l’ensemble des enjeux autour du respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées par votre ESMS.

Le rôle du référent respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées

Nous approfondirons ensemble ce qui se cache derrière ce titre de référent, référente. Mais aussi comment redistribuer de manière juste les responsabilités concernant la vie affective et sexuelle des personnes usagères de l’établissement.

Quels indicateurs Prendre en compte ?

En tant que référents droits sexuels en ESMS, vous aurez aussi à identifier et suivre les indicateurs pertinents concernant l’effectivité des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées.

Nous verrons donc ensemble comment identifier ces indicateurs et les suivre.

Établir le plan d’actions

Vous établirez également avec vos collègues un plan d’action pour faire avancer votre établissement vers le respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes que vous accompagnez.

Vous choisirez comment intégrer les sujets de la vie intime affective et sexuelle à toutes les étapes pertinentes de l’accompagnement des personnes par votre ESMS.

Évaluer

C’est pourquoi nous vous suggérons, après la formation d’avoir de régulières séances de supervision spécifiques sur cette thématique.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUe

  • Formation sur mesure et individualisée
  • Formation en présentiel ou à distance via visioconférence
  • Apports théoriques de concepts et échanges sur les pratiques des participants
  • Méthode démonstrative et participative
  • Supports pédagogiques numériques

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