Le coït vaginal

par 22 Jan 2024Les mots ont un sens

Il faut que je vous fasse une confidence, je n’aime pas beaucoup cette expression. Ca sonne très médical et froid à mes oreilles. Cependant, je vais utiliser ce terme pour parler d’une pénétration vagin (de personne menstruée) – pénis.
Et parfois dans ce site où dans mon travail de sexologue, que ce soit en consultation ou en formation, je vais utiliser cette expression dans certains cas précis.

Parce que, autant que possible, j’ai envie d’être précise (je n’y arrive pas toujours, je suis un être humain).

Quand Je ne veux pas dire pénétration

Parce que pénétration c’est un terme qui englobe beaucoup de choses.

C’est quelque chose qui entre dans quelque chose.

Ca met, de plus, beaucoup l’accent sur ce qui pénètre. Et ca ne laisse pas beaucoup de place et d’agentivité à ce qui est pénétré.

Ca empêcherait de penser la circlusion par exemple alors qu’il est important que chaque personne concernée sente son pouvoir d’agir. Et qu’il n’est pas seulement question d’une personne qui pénètre et d’une personne qui est pénétrée.

Quand Je ne veux même pas dire pénétration vaginale

Parce que la pénétration vaginale peut être avec les doigts, un pénis, un sextoy, une langue, un tampon, une cup, une cape cervicale, un diaphragme, un anneau contraceptif, un préservatif interne, un spéculum, un écouvillon… (si c’est autre chose, je vous invite à en discuter avec un sexologue).

Quand je ne connais pas mieux le contexte

Rien ne me permet de présumer qu’un coït vaginal est un rapport homme/femme. Et inversement, rien ne me permet de présumer qu’un rapport sexuel entre un homme et une femme contient une pénétration vaginale.
Parce que ce serait complètement hétéro-cis-normatif de ma part et rien ne m’y résoudra.
Je veux que chaque personne concernée puisse se reconnaître.

Et je sais que c’est loin d’être un terme parfait, il occulte encore un tas de réalités.
Peut-être devrais-je parler de rapport ayant un potentiel fécondant ?
Si vous avez des idées, je serais ravi qu’on en discute en commentaire.

Mais j’ai tendance à ne pas trop aimer les circonvolutions et les euphémismes, sauf si c’est utile à la compréhension et/ou à la précision.

Pourquoi avoir besoin de parler spécifiquement du coït vaginal ?

Parce que parfois je dois parler de sexualité reproductive, de contraception et de conception et que c’est la situation la plus fréquente pour parler de ces 2 sujets.

Et la Poésie bordel ?!

Alors oui, je pourais utiliser plein d’images et de symboles (d’ailleurs, parfois je ne m’en prive pas, comme l’image que j’ai utilisée pour ce post particulier ^^).

Je sais que je ne ferais pas mieux que le générique d’intro de la série « Masters of sex », ils ont plié le game.

Générique d’intro de la série « Masters of sex »

Mais j’essaye içi d’être le plus précise possible et de ne pas utiliser des choses imagées du quotidien, car beaucoup de personnes ne les comprennent pas.

Je me rapelle de mes lectures plus jeune, du « Palanquin des larmes », de « mémoires d’une Geisha » ou d’autres… Qui montraient la méconnaissance et l’incompréhension face à des symboles, qui donnent plus ou moins de valeurs aux organes et aux situations.

Et lorsque le sujet est aussi important que celui ci, il est primordial d’être clair.
Donc je ne montrerais pas de bananes, de courgettes ou autre produits du jardin. Je parle de coït vaginal, de pénis et de vagin pour être sûre que le message passe.

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Newsletter