Amour, délice & orgue : Histoire et sexualité – actus sexo de Janvier

Bonjour !

Je vous souhaite une année de paix, de santé & de plaisirs.

Chaque nouvelle année est une occasion pour se pencher sur le passé, ce qu’on à réussit, entreprit, loupé… Mais aussi sur le futur, nos envies nos projets, les expériences nouvelles, celles qu’on a envie de revivre et celles dont on ne veut plus.

Je vous propose aujourd’hui une newsletter sur l’angle double l’histoire et sexualité personnelle et de la grande histoire de la sexualité (inutile de vous dire qu’on n’en fait pas le tour en une page, mais bon, c’est un petit aperçu).

Cafés Sexo d’aNao

Je vous en parlais dans la newsletter de décembre, nous aurons le plaisir de vous proposer chaque premier mardi du mois une thématique pour discuter, ouvrir nos esprits et partager. Le premier aura lieu le 2 février 2021 sur la thématique de la créativité érotique.

Actualités dans le monde de la sexo

Parce que l’histoire, il y a forcement un moment où c’est le présent, là c’est maintenant. Une bonne nouvelle venue en cette fin d’année 2020,

Légalisation de l’avortement en Argentine

La légalisation de l’avortement est tellement importante et tellement fragile à la fois, il nous faut beaucoup de vigilance…
Mais aujourd’hui c’est un droit en Argentine, L’avortement dans de bonnes conditions sanitaires.

A lire sur le sujet de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Sur le sujet plus large de l’IVG, j’ai été fort touchée et secouée par le double témoignage proposé par Aude Mermillod et Martin Winkler: Il fallait que je vous le dise. Car je le trouve d’une sensibilité d’une justesse et d’une force extraordinaire.

En effet, ce sont deux regards croisés qui nous sont offert, de deux personnes dans leur autonomie, qui font des choix.
Une femme qui fait ce choix de l’IVG, vis cette expérience et offre au monde son point de vue puissant, sensible et singulier… tout en étant tellement partagé, par des millions d’autres .
Et un médecin qui fait les choix de grandir dans sa pratique, d’apprendre à écouter les personnes qui lui accordent leur confiance, d’apprendre à déconstruire le paternalisme médical.

A venir

Cette année 2020 et la pandémie de Covid nous ont montré entre autre que la littératie en santé est un élément déterminant pour prendre soin de soi et des autres.
Et donc cette question de la littératie en santé, étendue à la santé sexuelle m’interpelle particulièrement .
En effet, tous les jours dans le cadre de mon travail je constate l’étendue des manques en terme d’éducation à la sexualité.

Et j’ai envie de faire plus. Comme vous le savez peut-être, la promotion de la santé sexuelle est l’un de mes chevaux de bataille. Je veux proposer un programme d‘éducation à la vie affective et sexuelle aux adultes . C’est un peu comme une session de rattrapage pour celleux qui n’auraient pas bénéficié de ces séances durant leur scolarité, ou qui souhaitent se mettre à jour.
Pour tout vous dire, j’aimerais vraiment rentrer dans un processus de co-construction avec des personnes de tous horizons. Je vous en reparlerais bientôt pour l’ouverture d’une pré-inscription aux personnes désireuses de se lancer dans cette aventure.

A (re)découvrir

S’immerger dans le sujet “histoire et sexualité” (d’un point de vue occidental)

Pour les plus curieuxeuses / motivées : Histoire de la sexualité de Michel Foucault .

Fun Facts histoire et sexualité

Connaissez-vous la merveilleuse chaine youtube de l’historienne Manon Bril : “C’est une autre histoire” ? Perso, je l’adore, et il se trouve qu’assez régulièrement les contenus sont sur l’intersection entre sexisme, histoire et sexualité. Mais oui, le rêve quoi: du contenu de qualité, sous forme pédagogique, drôle et pertinente. Comme par exemple quand elle nous raconte l’histoire incroyable d’Eugénie :nonne devenue prostituée puis indic , ou l’histoire de la conquête du clitoris… C’est juste passionnant. D’ailleurs, si vous souhaitez vous en imprimer un clitoris en 3D, taille réelle c’est là.

Toujours sur cette idée d’aller à la découverte historique du sujet: Philippe Brenot continue de raconter avec les illustrations de Laetitia Coryn L’incroyable histoire du sexe t.1 ; en Occident et L’incroyable histoire du sexe tome 2 : de l’Afrique à l’Asie.

On me demande souvent “Comment faire pour garder une vie sexuelle dans le monde dans le quel nous vivons”. Je vous ai déjà proposé quelques piste de lecture intéressantes en idées cadeaux  à ce sujet en décembre. Mais aussi, une autre piste peut être de se tourner dans le passé… Car, bien avant Netflix, avant, la télé, avant l’électricité, on ne découpait pas forcément le temps comme aujourd’hui : il y avait la dorveille.

On me demande aussi suite à des prescriptions livresques comment faire lire à son/sa bienaimé·e les livres qui nous ont fait vibrer, réfléchir, avoir plein d’émotion…
Mais là, je n’ai pas la réponse… Si vous avez des solutions, je transmettrais avec joie.

Une Pratique à vous proposer

En effet, en ce début d’année, pour vous aider à mettre de la conscience dans ce temps qui passe, je vous invite à un petit temps d’observation pour mieux choisir comment vous allez surfer dessus.

Premièrement: le temps de l’observation

Sur le support de votre choix (papier, notion, excel, ou autre), je vous invite à décrire une semaine type. C’est-à-dire, les heures sur les lignes, les jours sur les colonnes et une couleur/signe distinctif pour chaque type de temps:

  •     Sommeil / repos
  •     travail
  •     familial (éventuellement noter chaque personne)
  •     temps pour soi
  •     avec partenaire
  •     repas
  •     soin de soi
  •     réseaux sociaux /télé
  •     tâches ménagères / administratives

Deuxièmement: le temps de l’analyse:

Qu’est ce qui ressort?
Qu’est-ce qui me fait plaisir dans ce que j’observe?
Qu’est-ce que je voudrais changer (en plus ou en moins)?
Qu’est ce qui peut m’aider à vivre ce changement? ( un force, une compétence, une personne, une chose?)

Mais ce n’est pas tout. En complément, je vous propose la lecture de cet article d’une fabuleuse psychologue avec qui qui j’ai usé les bancs de la fac : Émeline Wyckaert, qui vous propose de prendre soin de 3 besoin psychologiques fondamentaux :

  • le besoin d’autonomie,
  • de compétence et
  • d’appartenance sociale.

Sessions de Rattrapage

Mais oui! Comme annoncé, la visioconférence à destination des soignant·e·s pour laquelle Axelle Mokry du Senselab m’a invité début décembre sur le sujet “Santé sexuelle & soin : développer confiance et éthique pour accompagner” est accessible à toustes aujourd’hui.
C’était un temps fort pour moi, un pas de plus dans l’accompagnement en proposant une action ayant le potentiel d’une portée plus large. Car derrière chaque soignant·e un peu plus confiant·e, un peu mieux informé·e, un peu plus accompagné·e, il y a des centaines de soigné·e·s à leur tour plus confiant·e·s, mieux accompagné·e·s et des relations soignant·e·s-soigné·e·s plus harmonieuses.
Ainsi, nous préparons une formation pour les professionnels de santé pour aller plus loin dans l’accompagnement respectueux des personnes et de leur santé sexuelle, pour le 2e trimestre 2021.

J’espère que cette édition histoire et sexualité d’Amour délice et orgue vous a plût !


Ainsi je crois, dans cette sexualité à travers l’histoire, le futur reste à rêver… Mais quelle direction allons nous prendre dans un continuum de sexualité-plaisir entre réalité virtuelle et sexualité sacrée? Et à titre personnel, entre revue du passé et prévision du futur, le présent nous offre la possibilité du choix, du chemin, de l’expérience de la tentative…

J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles, de savoir ce qui résonne pour vous ou pas. De partager avec vous lors d’un prochain café sexo. Mais aussi de savoir ce que vous avez envie de lire dans les prochains numéros.

Si vous pensez que ces contenus pourraient être utiles ou intéressants pour d’autres personnes, n’hésitez pas à envoyer ce mail ou à en partager les principes sur vos réseaux sociaux.

A très bientôt pour des évènements plein d’énergie et de conscience.

Au Plaisir

Nadia MORAND




Vous n’êtes pas abonné à cette newsletter ? Rejoignez la communauté Amour délice et orgue.