Accueil » covid-19 et Sexualité

Covid-19 et sexualité Quel rapport?

Alors oui, au départ, je veux bien admettre que le rapport entre le virus du COVID-19 et la sexualité ne saute pas aux yeux. Pourtant, comme toujours, la sexualité impacte et est impactée par tous les pans de la vie! Y compris ce virus qui n’a rien d’une IST et qui pourtant vient bouleverser nos vies et notre intimité.

Confinement et santé sexuelle

On ne le rappellera jamais assez, le concept de santé sexuelle est très large. Ainsi plusieurs sujets viennent au premier plan avec le confinement:

Mais aussi

  • Autonomie
  • Assertivité
  • changement du rapport à son corps

Confinement et relations

Être confiné quand on est célibataire

Être confiné quand on est en couple

Même là, il y a des dizaines de configurations différentes. Selon que l’on vive dans un cadre :

  • bienveillant ou non
  • avec enfants ou non
  • à distance ou non
  • où chaque personne a une chambre à soi ou non
  • où l’on travaille à l’extérieur, en télétravail, ou soit dans une situation d’emploi précarisée par le contexte

Durant ce confinement j’avais envie de vous proposer un espace d’échange et de soutien, non thérapeutique : les Cafés couple & confinement. Cet espace permet de parler des différents challenges que l’on rencontre, mais aussi des formidables créations et d’échanger avec des personnes qui peuvent être dans des situation similaire ou au contraire très différentes.

Être confiné quand on est dans plusieurs relations

Lorsque c’est consensuel on peut être habitué à communiquer beaucoup… vraiment beaucoup, et si la distance est présente, .

Lorsque c’est non consensuel, le confinement peut rendre la situation particulièrement difficile. Et il peut arriver que l’infidélité soit découverte dans ce contexte.

Le virus du COVID 19 et santé sexuelle

Bien-sur il y a les risques liés à des comorbidité, aux maladies avec lesquelles nous vivons peut-être déja. Mais il y a également un impact énorme que nous ne mesurerons probablement que pleinement longtemps après le déconfinement : c’est l’impact sur le diagnostic et le soin. Cela concerne évidement toutes les pathologies (on enregistre déjà aujourd’hui moins de consultation pour des AVC et autres.

Corona virus et VIH

Entre autres, la question du dépistage et du suivi en ce qui concerne les IST en général et du VIH en particulier. En Savoie la mobilisation du COREVIH est grande. Et le mot d’ordre reste continuez à prendre soin de vous!

Impact sur la sexualité

  • Sexualité de toustes
  • Santé et sexualité des travailleureuses du sexe
    Plusieur ressources : en anglais pour les travailleureuses du sexe et les client.e.s : sexworkers & covid19