Accueil » Consulter un sexologue

Consulter un sexologue

Consulter un sexologue c’est souvent, je le sais se poser d’abord plein de questions à la maison avant de prendre rendez-vous. Que ce soit en ligne ou au cabinet, on se demande souvent quand consulter, si la situation ne va pas s’arranger d’elle même avec le temps, et puis comment ça se passe? Est-ce que c’est bien un sexologue ou un autre professionnel qu’il faut voir? Je fais de mon mieux pour vous répondre ici.

Le premier pas pour consulter un sexologue

Consulter un sexologue c’est parler avec un professionnel pour avancer, chercher des réponses et prendre soin de soi. En effet, c’est tout à fait normal d’avoir parfois besoin d’échanger avec une personne pertinente sur un sujet malheureusement encore parfois tabou.

Bien sûr, chaque cas est différent et je sais à quel point ce n’est pas évident pour tout le monde de parler d’intimité avec un thérapeute. Souvent des personnes me disent avoir attendu des mois, parfois même des années avant de consulter. Et j’observe que plus la consultation arrive tôt, plus il est simple de faire évoluer la situation favorablement.

Donc je sais que quand vous initiez ce premier pas pour consulter un sexologue, vous avez déjà fait une grande partie du travail, et c’est fabuleux.

Des valeurs et un cadre

Premièrement, en tant que sexologue, je garantis, comme tout professionnel de santé, le secret professionnel. De plus je souscris à la charte éthique du Syndicat National des Sexologues Cliniciens 1SNSC et le l’Association mondiale de Santé Sexuelle 2WAS.

D’autre part, formée à la sexologie humaniste, je vous accompagne dans la neutralité et la bienveillance. Cela veut dire que je prends en compte la personne dans sa globalité, physique, mentale et spirituelle.

Ainsi, si vous consultez à 2 ou plus, il est important de noter que vous n’aurez peut-être pas le même rythme et probablement pas exactement les mêmes envies, limites ou besoins. Cela fait partie de l’accompagnement et une partie de mon rôle est de vous aider avec cela dans le pour soutenir le respect et la confiance entre vous.

Enfin, dès le début de l’accompagnement sexologique nous définissons ensemble le cadre qui va vous permettre d’aller vers votre objectif. Naturellement, le travail dans lequel nous avançons ensemble demande de part et d’autre un certain engagement… Il n’y a pas de thérapie en une seule séance.

Comment se passe une consultation de sexologie?

Cette question est importante, en effet, il existe différentes manières de travailler. Pour ma part,  l’accompagnement que je propose aujourd’hui est principalement verbal.

En respectant les possibilités et limites de chacun, ces entretiens et les exercices proposés entre les séances vous permettront de cheminer activement vers votre épanouissement.

Activement car je pars du principe que la consultation de sexologie  est une rencontre entre experts: j’apporte mon expertise et mes connaissances en sexologie, et vous apportez votre expertise de vie. Ensemble, nous allons créer un nouveau chemin .

En fonction de la situation dans laquelle vous êtes, la consultation pourra se passer de différentes manières:

  • célibataire
  • ayant une ou des relations « sans lendemain »
  • en couple
  • Polyamoureux

 Pour en savoir plus sur comment se passe une consultation de sexologie .

Quels sont les motifs de consultations?

 Toute question concernant la sexualité peut être abordée librement dans cet espace et ce temps d’échange.

 Pourquoi consulter un sexologue :

  • parce qu’on rencontre un problème dans sa sexualité
  • parce qu’on est en recherche d’informations sur la sexualité en général
  • parce qu’on souhaite développer les horizons de sa propre fonction érotique
  • parce qu’on souhaite avoir du soutien ou des informations pour soutenir un proche

Par exemple des challenges ou questionnements sur:

  • le désir
  • l’érection
  • des douleurs lors des rapports sexuels
  • l’éjaculation prématurée (précoce)
  • l’excitation
  • l’orgasme
  • le mariage non consommé

Qui peut consulter un sexologue?

Bien sûr, toute personne qui en ressent le besoin peut consulter un sexologue. Quel que soit son état de santé, sa situation, son âge, son vécu affectif ou sexuel.

En effet il m’est important, primordial, de recevoir dans ce cadre bienveillant et sécure toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre, ses pratiques sexuelles, son expérience, ainsi que toutes formes de relations.

Où se passe la consultation?

Les consultations se passent à distance, en Visio.

Au début de ma pratique, la visio était exceptionnelle: (épidémie, condition de santé, expat, distance). Aujourd’hui je fais l’inverse: les consultations en présentiel sont l’exception dans mon cadre. J’avais beaucoup d’a prioris sur cette pratique de téléconsultation en sexologie.

Aujourd’hui ces préjugés se sont envolés. J’ai constaté en la pratiquant, que la téléconsultation offrait une qualité de présence et d’écoute aussi bonne qu’en direct. D’autre part cela me permet de limiter les frais pour les personnes qui venaient au cabinet, parfois au prix d’une demi journée hors de leur travail, et/ou à une grande distance de leur domicile.

Je constate également que les personnes s’autorisent à consulter beaucoup plus tôt dans leurs soucis ou questionnement lorsque c’est en visio, ce qui est bénéfique et permet des accompagnements plus courts.

Consulter

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93

Consulter

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93

Réferences[+]