Accueil » A propos
Nadia Morand

Nadia Morand

Sexologue

sexologue … une vie de découvertes, de formations, de joies

Le parcours qui m’a mené à la pratique de la sexologie est atypique, comme souvent, en fait, en sexologie. De plus, comme beaucoup de mes collègues j’aime apprendre et continuer à me former 1 Oui vraiment, j’adore apprendre! Et depuis que j’ai commencé à faire mon « second cerveau » c’est encore plus chouette, je nourris mon côté geek. En effet, la vie affective et sexuelle est centrale dans la vie de la plupart des individus. Et donc, logiquement, la sexologie  est à la conjonction de dizaines de champs d’études passionnants.

J’ai commencé ce chemin par une formation à l’animation de groupes d’expression handicap et sexualité avec Sexual Understanding. Ce qui m’a donné envie d’être active sur ce terrain. Je me suis donc très rapidement engagé auprès de l’association SEHP 2Sexualité et handicaps pluriels, en intégrant le comité en 2011 et plus tard, son pool de compétence en sexopédagogie et son bureau.

J’ai été formée à la sexologie humaniste à l’Institut français de sexologie 3http://sexologies.fr/, suis membre du SNSC (Syndicat National des Sexologues Cliniciens 4http://www.snsc.fr/) et de la WAS (World Association for Sexual health 5Association mondiale pour la santé sexuelle).

Également licenciée en promotion de la Santé, et ayant une maîtrise de neuropsychologie, j’accompagne les individus et les relations de couple ou polyamoureuses dans leur découverte d’eux-mêmes, de leur plaisir, dans le respect et en prenant en compte les limites et les aspirations de chacun.

Aujourd’hui, j’ai à cœur de contribuer à un monde célébrant la diversité, le plaisir et l’autonomie en agissant pour la santé sexuelle . Ces actions en faveur de la santé sexuelle se veulent aussi bien auprès de particuliers que des professionnels de santé ou éducatifs… Pour essaimer au moyen de la ludopédagogie et de la science.

Pour aller encore plus loin j’ai également fait le DU6Diplome Universitaire d’éducation thérapeutique du patient du CHU de Grenoble, car j’avais à cœur de pouvoir contribuer à intégrer le sujet de la santé sexuelle dans l’accompagnement des personnes vivant avec des maladies chroniques ou handicaps. Encore une fois, au service de l’autonomie et du plaisir… Accompagner les personnes à s’autoriser à vivre et profiter de la vie… et pas seulement survivre.

Mes engagements pour un accompagnement optimal

Dans ce voyage vers la relation à soi et à l’autre, le rôle du sexologue, comme pour un guide de haute montagne, demande un certain nombre d’engagements pour pouvoir vous accompagner au mieux.

Formation continue

Je me forme continuellement afin de proposer l’accompagnement le plus adapté à chaque situation. La sexologie est un champ d’étude et de thérapie qui est au carrefour de beaucoup de disciplines. Et chacune d’entre elles connaît des évolutions, des découvertes, des changements. Il est donc primordial pour moi de me tenir à jour pour être le plus pertinente possible.

Supervision, Intervision

A la fois la supervision et l’intervision régulières me permettent d’avoir un espace pour prendre soin de ma pratique . En effet, ces espaces entre professionnels permettent d’échanger avec mes pairs lors de questionnements, d’écueils, blocages, découvertes.

C’est un enrichissement et un moment essentiel à ma pratique clinique. Tellement important que cela m’a donné envie de me former également à la supervision de manière à pouvoir contribuer à créer de tels espaces aux autres professionnels de santé, éducatifs et travailleureuses du sexe.

Psychothérapie

Évidement, je prends soin de moi en ayant un suivi psychothérapeutique régulier. Comment être disponible pour vous sans cela?

Mes propositions

Je propose :

 

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

+33.6.65.16.84.93

Contact

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous

Réferences[+]