Newsletter de [fin] 2018

Bonjour vous,
Vous m’avez manqué!

Pas facile de prendre la plume pour vous écrire. Je ne sais pas comment font toutes ces personnes qui écrivent si facilement (admiration) . Un grand merci à Cécile Cougard pour son aide à me mettre le pied à l’étrier! Ces derniers mois ont été mouvementés et, comme beaucoup de personnes, j’ai connu à plusieurs reprises toutes les saisons en peu de temps.

Un besoin émerge : prendre soin de moi en travaillant.

Facile à dire… depuis peu je me rends compte que ce n’est pas si difficile à faire en fait. Il ne s’agit pas exclusivement de faire peu (je crois).

Je me recentre sur mes besoins : nourrir mes besoins à tour de rôle en fonction des saisons qui me traversent : émuler, transmettre, me ressourcer/intégrer, apprendre.

  • Je retrouve donc la lecture et la lecture plaisir que j’avais délaissée (et quand c’est pertinent je vous en parle un peu dans mon blog… Dernier coup de cœur: Extases de Jean Louis Tripp).
  • J’instaure des temps de pause et des rendez-vous avez moi-même ( que je respecte 😉 ).
  • J’accompagne et transmets
  • je travaille avec des humains et je cherche la création

Et cela donne ses fruits…

Plein de propositions et de choses à partager avec vous en restant dans un rythme humain.

Pour tous

Les cafés sexo

Ils reviennent en force, ma proposition étant aujourd’hui en ligne.

Pourquoi des cafés sexo en ligne me direz-vous, parce qu’on y est au chaud chez soi (ou pas) et que ça participe au fait de prendre soin de moi, qu’on peut parler d’un sujet qui nous touche tous avec des personnes de (potentiellement) partout.

D’échanger sur cette thématique permet d’ouvrir nos horizons et de rendre peu a peu le sujet moins tabou. Si mon métier m’a appris une chose pendant ces années c’est bien à quel point la société entière et les individus en particuliers souffrent de ce tabou.

C’est un cadre bienveillant que je vous propose, où personne n’est obligé de parler, mais où la porte est ouverte pour discuter. Ce n’est pas un cours magistral (loin de là), je suis là pour veiller à ce cadre bienveillant, faire circuler la parole et donner des informations si il y a lieu.

Éducation à la sexualité

Une autre envie naît de ma pratique de consultation en sexologie: à quel point il y a besoin d’accompagner l’éducation à la sexualité bien après le lycée. Combien d’adultes accomplis pourrais bénéficier d’informations et auraient à échanger concernant la vie affective et/ou sexuelle! Sur ce point… work in progress.. Je vous en reparle dans ma prochaine lettre.

Conférence

Mais une chose dont je voudrais vous parler aujourd’hui (entre autres) c’est cette superbe rencontre avec Anaïs Choulet qui nous invite les 24 et 25 janvier à Lyon à nous interroger sur “Les prothèses au prisme du genre et de la sexualité“. Les prothèses au sens (TRÈS) large. J’y débattrais avec vous du développement personnel en tant que prothèse ( pour les curieux, le titre (dû à un manque certain de sommeil) : “Développement personnel comme possibilité de questionner et expandre le soi genré”).

Tantra

Je reprends enfin cette proposition d’ateliers de Tantra qui m’est chère. J’avais commencé il y a quelques années, mais je sentais que quelque chose n’était pas très juste. A la fois j’étais ravie d’arriver à me lancer et à la fois il me fallait plus d’expérience.

Après avoir fait de l’assistanat auprès d’enseignants merveilleux et entrepris une formation de formateurs, je suis aujourd’hui ravie de vous proposer à nouveau des ateliers de tantra, ouverts à tous . La proposition est une guidance dans une méditation active, dans l’interaction avec les autres participants Pour simplement mieux se connaitre soi même.

Un bel atelier en création

Mais aussi, une jolie collaboration avec la fabuleuse Juliette Anne se profile pour le premier semestre 2019, je ne vous en dis pas plus, mais restez attentifs, cette proposition mêlera nos univers: entre écriture et plaisir.

Handicap et sexualité

J’ai eu la chance de me rendre au salon Amours et handicaps qui présentait sa première édition. Avec Bruno Laprie nous avons lancé notre proposition de développement personnel accessible “Le Labo de Vie” en y rencontrant un joli succès. L’idée étant de proposer des ateliers plus ou moins longs dans différents lieux accessibles de la francophonie.

Et j’y ai rencontré, entre autres professionnels, la créatrice de CHARK qui propose de la lingerie sexy et accessible à toutes les conditions physiques. Interview à venir… sur le podcast et sur mon site.

Formations handicaps & affectivités et/ou sexualités

En ce début d’année 2018-2019, les besoins en formations sur le sujet handi-sexo se font sentir et j’ai la joie d’intervenir sur cette thématique.

La collaboration avec les différents établissements se fait nourrissante des deux côtés et l’accompagnement sur le long terme une vraie volonté politique de soutenir les libertés et les droits de chacun.

Livre

Ce qui m’amène également à vous parler du livre que j’écris depuis 2 ans, que je peaufine et peaufine encore, sur la thématique… j’ai hâte de vous en dire plus.

Podcast

Il y a aussi le germe d’un podcast autour de l’intimité, l’affectivité, la sexualité dans le cadre de la diversité fonctionnelle (du handicap si vous voulez mais j’explique içi pourquoi ce terme n’est pas toujours ok) au sens large, du point de vue de tous les acteurs. Au final, vous me connaissez, ça va parler d’universel, plus que de très particulier.

Dites moi ce que vous en pensez, quels sujets vous voudriez y voir abordés… C’est un grand saut dans l’inconnu pour moi mais ça m’appelle.

Évènements à venir

N’hésitez pas à transférer à celleux que cela pourrait intéresser!

CAFE SEXO EN LIGNE

Inscription préalable obligatoire
Un lien sera envoyé par E-mail pour accéder au café sexo

ATELIER TANTRA

Inscription préalable obligatoire
Le tarif est de 25€ par personne.
📞 Entretien téléphonique préalable si c’est votre première venue à mes ateliers