Exploration
Qu’est ce que le stress ?
On le sait un peu toustes sans le savoir… C’est lorsque l’on ressent une tension dans son corps, dans des pensées, ou au niveau des émotions. Tout le monde en a déjà fait l’expérience mais chaque individu vit son stress de manière singulière.
En effet, Les causes, les symptômes, notre manière de faire face sont les fruits de différents éléments de notre vie.
Les causes du stress
Les évènements stressants peuvent être :
- Des changements de vie (décès, mariage, emménagement, etc…)
- Des tracas quotidiens (embouteillages, temps, travail…)
- Des tensions chroniques liées au rôle social (chef.fe d’entreprise, parent, etc…)
- Des stresseurs spécifique de notre environnement (incendie, pandémie, etc…)
Mais c’est la perception de la situation qui fait (presque) tout
Mais en fait, un événement ou une situation peut être considéré comme stressante surtout quand on la perçoit comme tel.
Prenons les cas (véridiques !) de Mme B. et de Mme P. qui vivent le même évènement : lors d’un voyage chacune sent que son voisin de bus est entrain de lui dérober son porte monnaie.
Mme B. prend le voleur la main dans le sac et l’empêche. Elle lui parle, ils finissent par discuter. Il s’excuse et part dans un autre bus. Mme B. se sent fière, puissante et à une pêche incroyable pour toute la journée… Aujourd’hui rien ne lui résistera, elle se sent chanceuse et forte.
Voyons se qui se passe pour Mme P. : Elle prend le voleur la main dans le sac, lui dit de laisser ses affaires, il part à la première occasion. Sous le choc elle tremble, a peur. Elle se sent vulnérable et insécure et rumine cet évènement toute la journée. Elle a angoisse et ne se sent pas en confiance pour reprendre les transports en communs.
On voit bien là que la situation stressante de base est strictement la même. En revanche le stress perçu est bien différent.
Comme l’ont montré Lazarus et Faulkman, La perception du stress a plus d’impact sur la personne de l’évènement lui même. Et c’est cette perception qui va être un facteur déterminant pour la gestion du stress, pour vivre les choses de manière plus sereine. Car nous avons pouvons apprendre à diriger nos pensées pour qu’elles soient plus en accord avec ce que nous souhaitons vivre.
Les symptômes du stress
Dans le corps on peut se sentir tendu, crispé, avoir différents symptômes à différents endroits du corps qui nous indiquent qu’on est stressé, avoir du mal à dormir.
Dans nos têtes, au niveau mental, on peut vivre des ruminations, ressasser en boucle les mêmes sujets, imaginer des scenarii, passés ou futurs qui nous laissent intranquilles.
Enfin au niveau des émotions le stress peut prendre différentes formes là encore pour chaque individu. Parfois en se coupant de ses émotions. Parfois au contraire en passant très rapidement d’une émotion à l’autre ou en étant irritable nous pouvons très facilement entrer dans la peur, la jalousie ou la colère.
Chacun de ces ressentis de stress peut aussi participer à nous faire rentrer dans un cercle vicieux, où le stress entraîne le stress.
Mais à quoi ca sert ?
En soi le stress n’est pas forcément mauvais, puisqu’il nous permet de nous adapter aux situations qui nous arrivent.
Si il y a un tremblement de terre par exemple… Heureusement que je peux vivre du stress qui va pouvoir me mettre en état de m’alarmer et de réagir.
En revanche, ce qui peut poser problème, c’est si le stress s’installe et que je n’arrive pas à redescendre de cet état. On dit alors que le stress devient chronique. Et là cela peut poser différents problèmes de santé.
C’est pour cela qu’il est important de pouvoir s’en rendre compte pour sortir de cette situation chronique et apprendre à gérer son stress durablement.
0 commentaires