Si il semble évident que travail et stress ont tout à voir… Aujourd’hui nous pouvons envisager une nouvelle donne.
L’étymologie du mot travail donne du fil à retordre aux linguistes. Quoi qu’il en soit ce mot, qu’il vienne d’un instrument de torture, qu’il s’agisse de « viser un but, nécessitant de surmonter des résistances » 1 Selon Marie-France Delport , ou encore du dépassement d’une épreuve… Ce mot donc parle en tout cas d’un évènement stressant.
Exploration
Les effets du travail sur le stress
Différents problèmes de santé peuvent survenir.
- Insomnies
- Dépression
- Burn-out
- Trouble anxieux
- Problèmes de santé physique
- Troubles exécutifs
- Problèmes relationnels : difficulté à trouver ou maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la fameuse work-life balance
- …
Les effets du stress sur le travail
- Relations délétères avec les collègues de travail
- Altération de la capacité à prendre des décisions
- Perte de concentration et de productivité
- Comment aborder la question de la PMA au travail?
- Problèmes de santé et donc absentéisme
Des challenges spécifiques en fonction des situations de travail
Le stress des salarié·e·s
Si le statut de salarié a longtemps été un gage de sécurité, aujourd’hui les choses se dégradent peu à peu.
En effet, différentes techniques de management ont cours, étant basées, justement, sur l’insécurisation des personnes sur le lieu de travail et ceci crée des conditions de stress intolérables.
Par exemple içi:
Pour contribuer : https://fr.ulule.com/chronique-d-un-salarie-en-de-s-tresse/
Outre le stress direct par le management, il y a aussi les questions de harcèlement au travail. Et notamment les questions de harcèlement sexuel qui sont à l’intersection avec le stress lié à la santé sexuelle.
Les leviers pour changer les choses :
Il ne s’agit pas içi de mettre la responsabilité de leur bien-être sur les individus, mais bien de voir en quoi la création de conditions de travail délétères ne fait du bien à personne. Et également en quoi petit à petit il est aussi possible de changer la narration, de changer le point focal et de faire en sorte que les travailleureuses puissent aussi prendre conscience de leur pouvoir d’agir.
Le stress des indépendant·e·s
Beaucoup d’indépendants se sont jetés à l’eau après un burnout au travail ou après l’avoir frôlé de près.
Si tout comme moi ou mon ami Nico Saypharath vous vous êtes lancé après un burnout (bienvenue), j’imagine que vous avez à cœur… De diriger votre barque… et de prendre soin de vous pour que cela n’arrive plus.
Sauf que… travailler en indépendant·e, c’est faire mille métiers, ou au moins on peut en avoir la tentation ou l’obligation à un moment donné.
Plusieurs questions se posent: comment vais-je me nourrir? Vais-je trouver des client·e·s ? Est-ce que je vais être obligé·e de faire des missions que je n’aime pas? Est-ce que je vais devoir prendre un travail alimentaire à côté? Sans compter les incessants appels à être productif·ve, créer un système « anti-fragile » et autres injonctions virilistes qui créent plus de stress qu’ils n’en enlèvent.
Le stress de ne pas en avoir
Le travail de chercher du travail est souvent peu évalué. Et la charge de stress liée à la fois aux conditions de vie et également au contexte humain et administratif qu’il y a derrière est souvent grande.
Et même au delà des faits et du vécu, la société dans laquelle nous vivons, est largement centré sur la capacité pour une personne à travailler. Il y a donc également des stresseurs du fait des questions sur la reconnaissance et le fait de se sentir appartenir à une communauté.
Le Stress au travail des professionnel·le·s de santé
Selon la DREES lors de la crise du covid en 2021, la population des professionnels de santé hospitaliers a connu une prévalence accrue de la dépression et de l’anxiété due entre autres à leurs conditions de travail.
Depuis, les chiffres ne sont à encore là, mais force est de constater que les conditions de travail sont toujours délétères, avec une pénurie de soignant·e·s accroissant la pression sur les personnes en poste.
Comment gérer son stress dans le contexte du travail ?
Comme nous l’avons vu tout au long de cet article et de ce dossier sur le stress, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour la gestion du stress dans le contexte du travail.
Comment percevons nous les évènements qui surviennent ?
Est-on outillé pour y faire face?
A-t-on du soutien humain ?
Réferences
0 commentaires